En dirigeant une entreprise en Europe, on se retrouve à la croisée des chemins entre un mélange intrigant de contrats à long terme et de transport à la demande, également appelé SPOT. Ces deux modèles ont considérablement façonné les dynamiques commerciales et de coopération dans la région.
Les contrats à long terme ont toujours été une tradition, permettant aux entreprises d’établir des relations robustes et continues avec leurs prestataires de transport.
D’un autre côté, les transports spot sont apparus comme une alternative agile et polyvalente, répondant à des besoins de marché plus immédiats et dynamiques, surtout pour les entreprises qui ont beaucoup de clients, de différents endroits.
Le modèle de contrat à long terme
Les contrats à long terme impliquent un accord fixe entre une entreprise et un fournisseur de transport, généralement pour plus de six mois. L’entreprise sécurise une certaine capacité de services de transport pour une période prédéfinie, souvent à un prix négocié.
Il garantit la disponibilité des ressources de transport, offrant un certain niveau de sécurité et de prévisibilité. De plus, les contrats à long terme favorisent la confiance et le partenariat entre les parties, pouvant potentiellement conduire à une amélioration de la qualité du service et à des solutions sur mesure.
Cependant, ce modèle présente des inconvénients potentiels. Les contrats à long terme peuvent limiter la flexibilité. Par exemple, si les conditions du marché changent, les entreprises peuvent se retrouver coincées avec des conditions moins favorables. Les années récentes nous ont montré à quel point le marché peut être imprévisible.
De plus, ces contrats exigent un niveau d’engagement et de gestion significatif, ce qui peut ne pas convenir à toutes les entreprises. Par exemple, en cas de retards de production, il est problématique de rappeler les enlèvements prévus, sans frais supplémentaires.
De plus, le choix de contrats à long terme avec un fournisseur de transport vous oblige à déterminer le salaire, qui change actuellement de manière dynamique.
Ainsi, cela peut entraîner le fait d’être coincé avec un contrat à un taux défavorable, ou de le rompre, ce qui peut entraîner des frais supplémentaires. Il convient toutefois de noter qu’en cas de problèmes avec les commandes contractuelles, le segment SPOT vient à la rescousse pour colmater les brèches dans les chaînes d’approvisionnement.
Transport à la demande
Le transport SPOT fait référence à un modèle commercial où les services de transport sont achetés à la demande. C’est plutôt comme une transaction unique, semblable à l’achat d’un article sur l’étagère d’une épicerie.
C’est pourquoi, c’est une bonne solution si vous êtes dans des branches industrielles telles que : la fabrication, la distribution, la construction ou la pharmaceutique.
Cette approche présente plusieurs avantages. Le transport SPOT offre une flexibilité exceptionnelle – les entreprises peuvent ajuster leurs besoins de transport en fonction des conditions du marché, des changements de demande, ou des changements dans leurs propres opérations commerciales.
Cela est particulièrement bénéfique sur des marchés fluctuants ou pour des entreprises avec des pics saisonniers.
Ce modèle favorise également la concurrence entre les prestataires de services, pouvant potentiellement conduire à des prix plus compétitifs. De plus, cela peut être un processus plus rapide, nécessitant moins de travail administratif par rapport à la négociation d’un contrat à long terme.
Le transport à la demande avait peut-être ses défis tels que moins de prévisibilité et une probabilité légèrement plus élevée de ne pas trouver de camion à temps comme dans les contrats à long terme, en particulier pendant les périodes de pointe où la demande est supérieure à l’offre.
Cependant, grâce à l’énorme développement de la technologie comme l’apprentissage automatique, l’IA et le cloud computing, les entrepreneurs sont capables de gérer ce type d’expéditions beaucoup plus efficacement.
Comme le disent de nombreux experts, nous sommes actuellement dans l’ère des plateformes – nous les utilisons pour réserver des vacances, commander une pizza ou une course pour rentrer d’une soirée. La même chose se produit avec les expéditions.
Par exemple, chez Quote & GO, les propriétaires d’entreprises ou les responsables de transport peuvent obtenir des devis et réserver des transports de fourgonnettes dans toute l’Europe en quelques secondes, et plus tard, suivre et gérer toutes les commandes en ligne.
De plus, passer une commande signifie qu’une fourgonnette garantie est prête pour vos besoins, peu importe où et quand vous voulez récupérer et livrer vos précieux articles.
Par le passé, les entreprises évitaient de se baser sur le transport spot, mais maintenant, gérer ce type de commandes est plus facile et moins consommateur de temps que jamais auparavant.
Quel modèle est fait pour vous ?
Compte tenu du besoin croissant d’agilité et de flexibilité sur le marché européen du transport, le fret SPOT, surtout avec ses avancées numériques, présente une option convaincante.
Bien que les contrats à long terme continueront d’avoir leur place pour certaines entreprises et contextes, la capacité du modèle de fret SPOT à s’adapter rapidement aux dynamiques changeantes du marché lui donne un avantage.
Si vous êtes dans une entreprise où vous devez principalement livrer des marchandises aux mêmes clients, il est plus raisonnable de choisir des accords à long terme. Néanmoins, si vos clients changent (par exemple dans le commerce électronique), les solutions SPOT seraient un meilleur choix.
En conclusion, le choix entre les contrats à long terme et le fret SPOT devrait être guidé par les besoins individuels de l’entreprise et les conditions du marché.
Cependant, avec la transformation numérique en cours et le besoin d’agilité et de réactivité, le fret SPOT semble promis à un avenir prometteur sur le marché européen du transport.