Les coûts de transport augmentent, sous l’effet de facteurs tels que l’escalade des coûts d’exploitation due à une forte inflation en Europe, le ralentissement de l’économie mondiale et la pénurie persistante de chauffeurs routiers (selon l’IRU, il y aura au moins 300 000 emplois non pourvus en 2023).
Tous ces défis poussent les entreprises à optimiser et éliminer toutes les dépenses inutiles pour rester compétitives.
Les entreprises dépendent souvent de fournisseurs de transport tiers, à partir de la livraison de meubles et de matériaux de construction, aux pièces automobiles et biens industriels.
Pour les entreprises de transport, l’optimisation des coûts de livraison n’est pas seulement une stratégie à long terme mais aussi une préoccupation quotidienne afin que le prix pour les clients soit compétitif et équitable.
Les expéditeurs supposent souvent que le transport de fret et les coûts associés sont permanents ou fixes et qu’ils ne peuvent pas changer. Rien n’est plus faux – en réalité, il existe plusieurs façons d’optimiser les coûts de fret dans votre entreprise. Maintenant, plongeons dans les cinq meilleures stratégies pour optimiser vos coûts de transport.
1. Pensez aux facteurs en temps réel lors de la planification d’itinéraire
Il ne s’agit pas simplement de choisir le chemin le plus court. Il s’agit de prendre en compte les conditions routières, le trafic, voire les prévisions météorologiques.
Le logiciel d’optimisation d’itinéraire peut fournir des mises à jour en temps réel et proposer des chemins alternatifs lorsque des incidents imprévus surviennent.
Les entreprises de transport expertes ont même des départements dédiés, prêts à réagir 24/7/365. Cela comprend non seulement le changement de l’itinéraire actuel mais aussi la fourniture d’un camion de substitution.
Rappelez-vous, un itinéraire intelligent n’est pas nécessairement le plus court, mais le plus efficace, en tenant compte de tous les facteurs tels que: la vitesse moyenne, les embouteillages ou le coût des autoroutes et des tunnels.
La plupart des transports en Europe se font par des routes terrestres qui sont gratuites, mais vous pouvez toujours demander un transport par autoroute, surtout s’il s’agit d’une livraison critique en termes de temps.
2. Expédiez plus, mais moins fréquemment
Regroupez vos produits ensemble et utilisez la capacité maximale du camion – cela vous permettra d’expédier plus de cargaison, mais pas aussi souvent.
En expédiant plus mais moins fréquemment, vous évitez également les dépenses fixes qui ne sont peut-être pas visibles à l’œil nu mais qui sont incluses dans chaque commande et transaction.
De plus, c’est un choix écologique car il réduit le nombre de véhicules sur la route, mais surtout les coûts.
Par exemple, lorsque vous expédiez habituellement 2-3 palettes chaque semaine, essayez de réorganiser cela afin de pouvoir livrer 8 palettes, mais seulement une fois sur une période de 2 semaines.
3. Expédiez en chargement partiel
Si vous n’expédiez pas autant de produits pour les consolider en un seul envoi plus important, cherchez une autre alternative moins chère qui est la solution de chargement partiel.
Certaines entreprises sont capables de livrer votre cargaison en combinant vos marchandises, avec celles d’autres clients qui se trouvent sur le même trajet ou un trajet similaire au vôtre. Cela peut être fait par un personnel qualifié, mais aussi par un logiciel avancé.
Chez Quote&GO, en expédiant en chargement partiel, vous pouvez bénéficier d’un prix jusqu’à 40% inférieur par rapport à l’option premium avec livraison directe.
4. Cherchez des partenariats à long terme avec des fournisseurs de solutions de transport
Établir une relation forte et à long terme avec quelques fournisseurs de transport fiables a plusieurs avantages.
Non seulement vous pouvez recevoir un Responsable de Compte Clé dédié, qui fournira un service client de premier ordre, mais aussi chercher plus de moyens pour optimiser votre logistique en mettant en œuvre plus de stratégies d’économie de coûts, car ils comprennent votre activité.
Vous êtes également plus susceptible de recevoir des réductions attractives. De plus, lors du choix d’un partenaire à long terme, assurez-vous qu’il s’agit d’une entreprise expérimentée, appréciée des entreprises de votre secteur ou des grands opérateurs logistiques.
5. Audit et analyse réguliers
Utilisez-le pour identifier les tendances et les opportunités dans vos modèles d’expédition. Recherchez les surfacturations répétées et suivez les performances de votre fournisseur pour vous assurer qu’ils respectent les conditions convenues.
Par exemple, vous pouvez suivre la rapidité avec laquelle vous recevez des solutions.
Vérifiez également quels sont les jours où la disponibilité des camions est plus élevée et plus faible.
Des audits réguliers vous aideront à comprendre votre coût par expédition et comment différents facteurs (comme la saisonnalité) l’affectent.
Points clés à retenir
- Lors de la planification d’un itinéraire, essayez d’utiliser autant que possible des routes non payantes – le temps de transit ne fera pas une grande différence.
- Rassemblez plus de marchandises et expédiez-les en plus gros volume, mais moins fréquemment.
- Utilisez une option de chargement partiel au lieu de réserver un espace de chargement entier qui peut vous coûter même 40% moins cher qu’une option de van dédié.
- Développez une relation à long terme avec votre partenaire de transport au lieu d’utiliser différentes entreprises pour chaque livraison.
- Collectez des données et analysez-les régulièrement pour trouver des changements potentiels pour améliorer vos opérations de transport.
Êtes-vous prêt à optimiser encore plus votre processus de transport ? Visitez Quote&GO – une plateforme innovante qui vous permet d’établir des devis et de réserver des transports en quelques minutes.
Tout cela, en tenant compte de tous les aspects les plus importants de l’optimisation des coûts de transport pour économiser votre temps précieux et rationaliser vos opérations d’expédition.
Notre logiciel ne choisit pas seulement le meilleur itinéraire en fonction de milliers de livraisons effectuées auparavant, mais il associe également votre expédition au camion le plus proche, vérifiant simultanément s’il est possible d’envoyer l’option la plus rentable, dans un chargement partiel.
Nous sommes une équipe de 160 experts en transport et nous coopérons quotidiennement avec Geodis, DHL, Gefco et plus encore.