Vos livraisons sont retardées ? Voici ce que vous pouvez faire !

How to prevent delays

Selon une étude récente menée par Statista, 41% des acheteurs mondiaux espèrent recevoir leurs articles achetés sous 24 heures. De plus, 24% d’entre eux s’attendent à ce que leurs livraisons soient effectuées dans les 2 heures suivant la commande.

Ces statistiques démontrent que la rapidité de livraison est devenue un réel atout concurrentiel et un facteur de satisfaction client dans le secteur B2C.

Cependant, c’est aussi essentiel dans le secteur B2B. Tout retard dans l’expédition peut entraîner des coûts importants – le meilleur exemple se trouve dans l’industrie automobile où des livraisons retardées peuvent stopper toute la chaîne de montage, entraînant des temps d’arrêt coûteux et des ventes manquées.

En particulier dans le secteur automobile, l’arrêt de la production peut coûter aux entreprises jusqu’à 200k€ de l’heure. Cela concerne également de nombreux autres secteurs tels que l’aviation, les FMCG, la pharmacie ainsi que les salons & événements, qui nécessitent des livraisons uniquement dans des créneaux horaires restreints.

Ces statistiques soulignent la nécessité pour les responsables de transport de comprendre et de gérer les risques et coûts liés aux retards de livraison dans l’industrie du transport. Nous allons approfondir le sujet et discuter des stratégies pour optimiser les délais de livraison en Europe.

Quelles sont les raisons les plus courantes des retards de livraison ?

Informations inexactes sur les propriétés de la marchandise lors de la commande

Il peut sembler évident que les dimensions de la marchandise doivent être précises, et que le poids ne doit pas dépasser la capacité maximale du camion. Pourtant, dans l’industrie du transport, ces erreurs arrivent. Les détails et dimensions de votre marchandise doivent être aussi précis que possible.

Assurez-vous que l’agent d’expédition avec lequel vous travaillez ait choisi le bon camion et vérifié s’il peut être chargé par l’arrière ou par le côté. Toute information erronée peut nécessiter l’attente d’un autre camion plus grand ou le démontage des marchandises sur place (ce qui n’est pas toujours possible).

Si les informations sur le poids sont incorrectes, il y a un risque de surcharge. Cela peut entraîner des amendes élevées et le rechargement de la marchandise dans un autre camion, prolongeant ainsi le temps de transit de plusieurs heures.

Astuce : Si vous collaborez avec une entreprise de transport experte, une fois que vous fournissez les dimensions et le poids de votre marchandise, l’agent d’expédition expérimenté devrait vous proposer le camion le plus adapté (fourgon, semi-remorque, FTL) et également une option d’optimisation des coûts si votre marchandise peut être transportée dans un espace partagé.

De plus, pour réduire le risque de retards, votre partenaire de transport doit avoir une liste de vérification stricte de votre marchandise au chargement et au déchargement.

La meilleure façon de procéder est d’avoir un département dédié dans l’entreprise de transport responsable des livraisons ponctuelles, qui passe en revue la liste détaillée avec le conducteur au chargement et au déchargement. Cela nécessite la vérification de la quantité, du type de marchandise et du document CMR.

Si cela n’est pas correct, vous devriez être contacté rapidement pour clarifier la situation lors du chargement. Vous pourriez également demander une photo de la marchandise chargée et déchargée pour vous assurer qu’elle correspond à votre commande.

Informations incorrectes sur les points de chargement et de déchargement

L’expédition de marchandises ne repose pas uniquement sur des informations sur la marchandise, mais également sur de nombreux facteurs extérieurs, liés aux points de chargement et de déchargement.

Donner de mauvaises adresses, ne pas connaître la personne de contact pour le chargement ou le déchargement, ne pas vérifier les heures d’ouverture de l’entreprise – tout cela peut entraîner des retards. Le camion que vous avez réservé ne peut être retenu au point de chargement ou de déchargement s’ils sont fermés, car ils doivent se rendre aux prochains points de livraison.

Si le lieu de chargement est fermé et que votre marchandise ne peut être chargée, cela peut entraîner des frais supplémentaires d’annulation, qui peuvent être évités.

Astuce : Assurez-vous de donner à votre partenaire de transport un numéro de référence approprié lorsque le chargement ou le déchargement se trouve dans de grands entrepôts ou centres de distribution.

Vérifiez si vos clients ont une pause déjeuner pendant les heures de déchargement prévues ou quand leurs installations sont ouvertes. N’oubliez pas que si vous cherchez à organiser un transport avec des heures de chargement/déchargement fixes, vous devez le préciser lors de la réservation de la commande.

Manque de contrôle et de suivi de la marchandise pendant le transit

Peu importe si vous expédiez vos marchandises à 200 ou 1500 kilomètres de distance, l’absence de contrôle et de suivi de l’expédition peut entraîner d’énormes retards et même la perte de toute la marchandise.

Les routes européennes peuvent sembler vraiment prévisibles, mais en réalité, elles sont pleines de situations qui nécessitent une réaction rapide de la part de personnel formé, telles que : contrôles routiers, tentatives de vol, pannes de camions et maladies des chauffeurs.

Astuce : Les départements dédiés au sein des entreprises de transport expertes sont capables de réagir rapidement et de garantir une livraison ponctuelle de la marchandise. Il est donc bon de prendre en compte ce facteur lors du choix d’une entreprise de transport.

De plus, il est toujours préférable de coopérer avec des entreprises capables de surveiller la marchandise 24h/24 et 7j/7 et de vous fournir un statut en temps réel.

Les opérateurs disposant d’un grand réseau de fourgons peuvent rapidement fournir un camion de remplacement.

Les systèmes avec des Heures de Livraison Estimées (ETA) sont également très utiles pour organiser une chaîne d’approvisionnement efficace au sein de votre entreprise.

Dates et itinéraire incorrects

Un autre problème courant de retard réside dans une mauvaise planification. Cela inclut des facteurs dominants tels que les réglementations liées aux heures de travail des conducteurs, mais aussi les routes fermées.

Il est problématique qu’un planificateur de transport ne prenne pas en compte des facteurs tels que : les routes et régions dangereuses, ainsi que le dédouanement, qui nécessitent des arrêts et des documents supplémentaires.

Astuce : La planification commence lorsque vous fixez une date de chargement et commencez à chercher une solution. Il est bon de planifier les expéditions le plus tôt possible – par exemple, chez Quote&GO, nous permettons de planifier les transports jusqu’à 30 jours à l’avance avec un prix et un camion garantis.

Cela vous donne confiance et certitude que vos marchandises seront chargées et livrées à temps. Si vous n’êtes pas sûr que votre marchandise nécessite un dédouanement, vous pouvez poser la question à votre agent d’expédition.

Résumé

Les retards de transport affectent les fabricants, les distributeurs et les clients. Souvent, ces retards proviennent de ruptures de communication, d’informations erronées et d’un manque de contrôle sur le processus de transport. Aborder ces problèmes peut considérablement réduire voire éliminer les retards.

Alors, assurez-vous de coopérer avec un partenaire de transport prêt à vous fournir des informations sur votre marchandise 24h/24 et 7j/7, tous les jours de la semaine, mais également à réagir rapidement en cas de problèmes sur la route.

Avec 11 ans d’expérience sur le marché du transport, nous avons mis en place de nombreuses procédures qui nous ont permis d’atteindre un taux de livraison à l’heure de 99,2% dans toute l’Europe.

Cela inclut non seulement les livraisons directes, en territoire national, mais aussi les expéditions internationales nécessitant une traversée en ferry, un dédouanement et des livraisons en partie. Cette dernière solution devient de plus en plus populaire mois après mois, grâce à plusieurs avantages, dont l’efficacité des coûts.

Vous voulez vérifier par vous-même ? Rendez-vous sur quoteandgo.com et profitez d’un service de transport fiable.

Oskar Stańczak

Oskar Stańczak

Expert en optimisation logistique avec plus de 5 ans d'expérience dans le secteur du transport et de la logistique.

Articles similaires